L’art du vitrail est avant tout celui d’habiller la lumière de couleurs transparentes et profondes. Enfin sorti du seul contexte religieux depuis Gaudi, Mackintosh ou Tiffany, le vitrail, du plus classique au plus contemporain, trouve sa place dans tout type d’architecture, et apporte une plus-value indéniable.
Les reflets chatoyants qu’il projette au sol ou sur les murs se déplacent au cours de la journée. Selon l’heure, l’ensoleillement et la saison, vous vivez avec un nouveau décor !
Depuis 1998, grâce à des textures et couleurs de verres que vous ne soupçonnez pas exister, que ce soit avec la technique la plus ancestrale ou la plus moderne, je crée, réalise, restaure, et pose le vitrail qui animera votre maison.
Garder l’intimité de l’habitat (rue passante, vis-à-vis…) tout en mettant en valeur la vue extérieure. Colorer et réchauffer par le choix de teintes appropriées. Créer une ambiance particulière, parfaire le décor en s’adaptant à l’existant, donner du caractère, du raffinement, de l’originalité et de la valeur à sa demeure.
“ Je crée, réalise, restaure, et pose le vitrail qui
animera votre maison.”
Quasiment inchangée depuis 1000 ans
Les pièces de verres colorées dans la masse, parfois peintes, sont assemblées à l’aide de profilés de plomb, soudés à l’étain aux intersections, avec mastic final de rigidité et d’étanchéité.
Plus délicate
Les pièces de verres colorées dans la masse, parfois peintes, sont tout d’abord serties de ruban de cuivre puis assemblées telles celles d’un puzzle avant d’être fédérées par de fins rubans de soudure à l’étain.
Où il ne subsiste pas du tout de métal
Assemblage par fusion à haute température sur une base unique aux dimensions du panneau, de pièces de verres colorées dans la masse ou aux oxydes ou encore de métaux précieux constituant le décor..
Les pièces de verres colorées dans la masse, parfois peintes, sont assemblées à l’aide de profilés de plomb, soudés à l’étain aux intersections, avec mastic final de rigidité et d’étanchéité.
Les pièces de verres colorées dans la masse, parfois peintes, sont tout d’abord serties de ruban de cuivre puis assemblées telles celles d’un puzzle avant d’être fédérées par de fins rubans de soudure à l’étain.
Assemblage par fusion à haute température sur une base unique aux dimensions du panneau, de pièces de verres colorées dans la masse ou aux oxydes ou encore de métaux précieux constituant le décor..
Ces trois techniques, parfois mixées pour donner de la vivacité et de la finesse aux montages, offrent de multiples possibilités et augmentent la créativité.
Porte d’entrée
Portes de sas des vieilles demeures
Imposte sur rue
Fenêtre
Porte de communication
Cloison de séparation
Cage d’escalier
Oeil de boeuf
Passe-plat
Meubles
Porte de placard
Le panneau de vitrail une fois terminé peut être considéré comme une vitre, il se pose donc comme tel, en feuillure, fixé par des pare closes, du mastic ou du mortier selon les cas. Il est également adaptable à toutes les contraintes de construction moderne, outre le bois et la pierre, il peut être posé dans tous types de menuiseries, PVC, aluminium, et est compatible avec toutes les techniques d’isolation : thermique, phonique et de sécurité. Il peut alors être posé soit en survitrage, soit entre deux verres isolants.
L’atelier assure généralement la pose, dans certains cas en collaboration avec d’autres artisans.
Que ce soit pour une création, une réhabilitation ou une restauration, votre vitrail est un projet sur mesure que nous mènerons ensemble. Selon votre projet, une ou plusieurs maquettes sont nécessaires, ainsi qu’une visite à l’atelier, et dans tous les cas, bien sûr je viens sur place avec des échantillons, afin de vous conseiller au mieux. Une fois le travail estimé et les verres choisis, je vous fournis un devis par maquette.
La commande est validée par le versement de 30%, le solde se règle à la livraison.
Mes clients sont les bienvenus à l’atelier tout au long du processus de fabrication de leur vitrail.