Restauration

Le vitrail ancien, familial ou historique, est un patrimoine à préserver.

Parfois les pièces sont simplement cassées, parfois elles sont manquantes, les peintures altérées ou effacées, les plombs coupés ou oxydés.

L’atelier prend en charge le démontage, la restauration (in situ ou en atelier ), puis la remise en place.

De façon générale, les plombs anciens sont ôtés, les verres sont nettoyés, les pièces cassées retaillées et éventuellement repeintes en grisailles, jaunes d’argent et émaux. Parfois une reconstruction est réalisée en utilisant la méthode Tiffany afin de conserver le maximum de pièces peintes d’origine.

Le vitrail est ensuite remonté en plombs neufs, et si la dimension, la destination ou le modèle original le nécessitent, le panneau est enduit de mastic liquide avant d’être nettoyé méticuleusement.

“Le vitrail retrouve intégrité, solidité, couleurs originales et transparence.”

Les applications

Désincrustage des verres cassés et recoupe

Remontage à l’identique en plombs neufs

Le vitrail reprend sa place dans l’imposte de pierre

Zones lacunaires et résilles de plomb abîmées

Désincrustage, recherche des verres et valeurs

Remontage en plombs neufs

Peintures des carnations, paysages, frises, effacées

Taille et peintures des pièces de remplacement

Le vitrail a repris ses couleurs et son intégrité

Restauration des métalleries et des plombs oxydés sur un vasistas

Désincrustage des verres pour remise en plomb

Plombs neufs, métallerie traitée et refaite, goupille neuve

Commander une restauration

C’est un travail de recherche en premier lieu, pour les vitraux civils il s’agit le plus souvent de pièces cassées, il faut donc retrouver les verres utilisés parmi les 275 références de l’inventaire, puis repeindre le motif s’il y a lieu, et remonter.

En ce qui concerne le patrimoine religieux, parfois les motifs sont altérés sous l’effet de pollutions diverses, parfois toutes les carnations ont disparu. Ou bien comme lors de la tempête de 1999, les panneaux ont été totalement soufflés, il faut alors une patiente recherche iconographique dans les fonds d’atelier répertoriés aux archives.

Chaque restauration est donc particulière et fera de ce fait l’objet d’une étude constatant l’état et proposant les solutions avec estimations.

Mes clients sont les bienvenus à l’atelier tout au long du processus de restauration de leur vitrail.